ARCHITECTURE     URBANISME     CONTACT : sc@sylviecahen.com - 01 44 49 07 08
  architecture  
  25 realisations  
  avant après  
  10 realisations  
  petites surfaces  
  9 realisations  
  Publications  
  14 realisations  
  vidéos  
  6 realisations  
ELLE DECORATION

FEMME ACTUELLE

A VIVRE Hors série

CAPTIV DECORATION - Rue Gutenberg

BEAUTIFULLY SMALL - Clever ideas for compact spaces

LE PARTICULIER IMMOBILIER

L' EXPRESS - RUE DU CHATEAU D'EAU

MAISON MAGAZINE - RUE DES CANETTES

MAISON MAGAZINE - RUE DE ST SULPICE

COTE MAISON

MAISON MAGAZINE - RUE DU CHATEAU D'EAU

DU COTE DE CHEZ VOUS - RUE DU CHATEAU D'EAU

DU COTE DE CHEZ VOUS - BD MALHERBES

DU COTE DE CHEZ VOUS - BD MALLARME

CAPTIV DECORATION - Rue Gutenberg

Publication Mai 2015

CAPTIV DECORATION Design - Architecture - Aménagement intérieur - Edition Isère n°8
Focus sur les petits espaces

« Petits espaces : des solutions pour gagner de la place"

"Au moment d'investir dans une résidence principale, plusieurs facteurs entrent en compte : situation, proximité des commerces, étages, état général de l'habitation et, bien sûr....surface ! Et quand le compromis est obligatoire sur le nombre de mètres carrés, arrive bien souvent une question cruciale dans la tête des nouveaux propriétaires : comment aménager sans renoncer à son confort ?  Tour d'horizon de quelques solutions.

Qui dit petites surfaces dit nécessairement optimisation. Et pour arriver à faire cohabiter plusieurs fonctions dans une pièce, un travail d'imagination est parfois requis, pour se projeter différemment dans son intérieur et en tirer tout le potentiel. Pour ce faire, l'avis d'un professionnel, artisan ou architecte, représente la meilleure alternative pour exploiter le maximum de confort, difficile à imaginer de prime abord.

Sur-mesure
Aménager un petit espace passera donc souvent par les conseils d'un spécialiste et un travail sur mesure, pour modeler son intérieur. Aménager en optimisant les rangements est donc essentiel, mais les volumes doivent également être bien pensés. Les cloisons, qui empêchent souvent de donner une impression d'espace, en limitant la projection du regard, doivent faire l'objet d'une attention particulière. Quand on ne peut les supprimer, elles peuvent être aménagées pour servir de rangement ou laisser malgré tout passer la lumière. Les portes peuvent être remplacées par des portes-coulissantes, pour libérer de la place et faciliter la circulation, tout en permettant de fermer une pièce au besoin.

Hauteur sous plafond
Dans les appartements disposant d'une belle hauteur sous-plafond, là-aussi l'imagination est de mise pour créer de l'espace en hauteur, sans écraser les volumes. La traditionnelle mezzanine sera un bon moyen d'installer un lit d'appoint ou un coin télé, mais les architectes aujourd'hui parviennent à créer des installations sur-mesure audacieuses qui tendent à faire de ces espaces de vraies pièces de vie. Agrémentées d’une verrière, elles permettent de bénéficier de la lumière naturelle et d'éviter l'impression d'étouffement.

Meubles intelligents
Différents système de meubles escamotables permettent également de profiter de tout le potentiel des petits espaces. Lit-tiroir à glisser dans un placard et à transformer en canapé, tiroirs installés dans les marches d'un escalier, plan de travail permettant de dissimuler un évier, tables repliables après usage... Les idées sont nombreuses pour adapter ses meubles à son intérieur et aux usages que l'on en fait. Finis les petits espaces contrains et engoncés, désormais, même les petits volumes disposent de leur solutions d'aménagement, mariant confort et esthétique !

L'architecte Sylvie Cahen a optimisé au maximum l'espace de ce petit appartement, en re-cloisonnant l'espace de vie avec séjour et cuisine grâce à des parois coulissantes. Le mobilier et les rangements crées sur-mesure ont été réalisés dans des teintes claires et homogènes, permettant de les intégrer facilement à l'environnement de la pièce, sans alourdir l'ensemble» ©Sandy Plas